REGARDS D'EXPERTS

Un décisionnel peut-il se construire en spécifique ?

 

CONTEXTE

Un environnement décisionnel est généralement constitué d’un entrepôt de données et d’un outil analytique et de reporting répondant à la majorité des besoins d’accès à l’activité d’une entreprise.

Les moyens ? Des requêtes prédéfinies ou ad’hoc et des documents de reporting publiés ou accessibles via un portail.

Les outils d’analyse et de reporting se sont concentrés chez quelques éditeurs phares comme SAP (BusinessObjects), Microstrategy, COGNOS,…

Les couts de licence et de maintenance peuvent s’avérer couteux dans le cadre d’un déploiement important, par exemple lors de la mise à disposition de tableaux de bord aux équipes d’un réseau de magasins.

 

 

Aujourd’hui, quelles sont les architectures techniques alternatives pour le déploiement d’une application décisionnelle à grande échelle vers des utilisateurs finaux alliant ergonomie, performance et couts maitrisés ?

Depuis quelques années, la communauté open-source est très active pour fournir tout un ensemble de couches logicielles, de la base de données aux composants visuels en passant par les ETL et les serveurs d’application. Coté base de données, les solutions Big-data comme Hadoop évoluent à une vitesse vertigineuse. Ces solutions feront l’objet d’un prochain article et d’un prochain événement organisé en juin 2015.

Pour les ETL, nous pouvons cités Kettle et Talend, ce dernier étant très actif dans l’intégration des bases Big-data par exemple.
 
    • LE FRAMEWORK, MISER SUR LA SIMPLICITE ET LA RAPIDITE

Le choix du framework est une clé de réussite du projet. Pour ce choix, au delà des compétences à disposition, il est essentiel de sélectionner un framework reconnu et actif dans la communauté et rapide à l’exécution. Pour n’en citer que deux, pour PHP, Symfony intègre un ensemble de librairies facilitant la création de traitements, la sécurité et l’intégration dans un SI. Dans l’environnement J2E, Play a fait ses preuves dans la rapidité de mise en œuvre et d’exécution.

 

    • L'ERGONOMIE, RESTER DANS L'ACCESSIBILITE

 

La technique HTML5 permet tout. Toutefois, les utilisateurs finaux, tous connectés, consultent des sites respectant pour la plupart des modes de navigation proches. Ainsi, pour limiter la formation, choisir la structure et les éléments graphiques diffusés largement sur internet. Pour n’en citer qu’un : Boostrap.

En particulier, Boostrap est « web responsive » permettant l’usage sur tablette voire smartphone.

 

    • LES COMPOSANTS DE RESTITUTION, FAIRE SON MARCHE

Il existe une multitude de composants de restitution open-source sur le marché. HTML5 en particulier enrichie considérablement les possibilités graphiques. Vous trouverez tous les types de visualisation. Tous ces composants permettent de réaliser tous les types de tableaux de bord avec un niveau très proche des offres éditeurs.

 

Pour les tableaux : datatables de JQuery, Slickgrid (tableaux optimisés pour un volume de données important) et Birt pour la réalisation d’un reporting.

Pour les graphiques : highcharts, simple à mettre en œuvre. D3js pour des graphiques à haut niveau de personnalisation.

Pour les cartes : leaflet et openstreetmap

 

EXEMPLE D'ARCHITECTURE

 

 

L'INTEGRATION DES COMPOSANTS, UN POINT CLE

 

 

Une application décisionnelle en spécifique manipule une volumétrie importante de données. Chaque composant doit rester dans son « rôle ». Ainsi, les requêtes d’accès aux données sont regroupées sous forme d’API en web services. Chaque écran « consomme » les données en appelant ces API.

Exemple : je souhaite visualiser le CA pour le mois de février 2015 pour le magasin 1 et l’article 1234. En appel REST, le composant de restitution appellera simplement l’URL /api/CA/201502/1/1234 pour obtenir les données à afficher.

 
 

EN SYNTHESE, RESPECTER LES STANDARDS

 

Afin de rendre votre application souple, évolutive dans le temps, il est essentiel de respecter les standards, comme MVC.

Les technologies s’intègreront ainsi facilement entre elles et vous obtiendrez une application correspondant à votre besoin, sans les contraintes structurantes d’un progiciel.

La principale difficulté sera de concevoir une application puissante tout en restant simple d’usage.

 

QUELQUES EXEMPLES DE REALISATION ? CONTACTEZ-NOUS

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liens utiles

Les bases de données : Hadoop (https://hadoop.apache.org)

Les ETL : Kettle ( http://community.pentaho.com/projects/data-integration ) et Talend (https://fr.talend.com/)

Les frameworks : Symfony ( http://symfony.com/ ) et Play (https://www.playframework.com/)

Ergonomie : Bootstrap ( http://getbootstrap.com/ )

Les tableaux : Datatables (https://www.datatables.net/), slickgrid (https://github.com/mleibman/SlickGrid) et Birt (http://eclipse.org/birt/)

Les graphiques : Highcharts (http://www.highcharts.com/ ) et d3js (http://d3js.org/)

Les cartes : leaflet ( http://leafletjs.com/ ) et openstreetmap (http://www.openstreetmap.org/)

Approche MVC (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-vue-contr%C3%B4leur)


Une marque du groupe Ntico Technology

Le groupe Ntico Technology accompagne les entreprises dans la mise en place de Systèmes d'Information toujours plus performants. Par sa capacité à intervenir sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'un SI, Ntico propose une approche globale et continue, du conseil à la mise en oeuvre, de la stratégie au maintien en condition opérationnelle. ntico-technology.com

Nos partenaires