TECHNOLOGIES: NODEJS

Node-webkit, la techno-web pour sortir du navigateur!

Découvrez comment l’application native Node-webkit permet d'étendre les fonctionnalités des applications web dans le contexte des magasins PIMKIE.

 

CONTEXTE

Pimkie est une enseigne de prêt à porter pour femmes dont le siège social est à Villeneuve d'Ascq. Nous collaborons avec Pimkie sur le développement de ses applications web. Essentiellement orienté vers une technologie J2EE, le service dév/intégration se veut réactif et s’oriente également vers des technologies plus actuelles : Ruby and Rails, Node.js.

La plupart des applications intranet Pimkie sont destinées à une utilisation en magasin sur des caisses tactiles récentes. Elles couvrent plusieurs métiers : Relation client, Administration, Commerce, Logistique…

 

PROBLEMATIQUE

 

Pouvoir faire confirmer l'exactitude de certaines données par la cliente.

Le second écran de la caisse est un écran orienté vers la cliente qui fonctionne sur Windows comme un double écran classique.

Pour des raisons de sécurité, les navigateurs internet isolent les applications web du système et de toutes possibilités d'interactions (déplacement de fenêtre, accès au système de fichier, etc…).

 

SOLUTION TECHNIQUE

 

Nous avons proposé la mise en place d’une application Node-Webkit. C’est un outil qui intègre Node.js dans un navigateur Chromium embarqué. Il fonctionne de manière autonome et permet ainsi au travers du code Node.js d'interagir avec le navigateur (positionnement, taille, masquage, mode démonstration) et d’y intégrer n’importe quelle librairie Node (serveur en écoute ou accès au système de fichier). Nous y avons donc ajouté un serveur websocket qui va permettre l'interaction avec l’application web exécutée dans le navigateur.

 

 

EXEMPLE DE SCENARIO

 

“Afficher l’adresse Email cliente sur le second écran depuis l’application Eclient.”

  • puceEclient se connecte en websocket sur localhost.
  • puceEclient envoi l’ordre toggle pour faire passer l’application au premier plan
    (au cas ou le logiciel de caisse serait passé devant).
  • puceEclient envoi l’ordre afficher une adresse email avec la valeur de l’email.

 

MISE EN EVIDENCE DE NOUVEAUX BESOINS

 

Les caisses font l’objet d’un support régulier au travers d’outils de gestion à distance (déploiement, synchronisation, restauration...). Les applications web sont populaires pour leur simplicité (développement, déploiement et maintenance).

Maintenant que la technologie est disponible, pourquoi ne pas permettre la gestion de nouvelles fonctionnalités sur caisse depuis le navigateur ?

Une première application est en développement, elle permet de manipuler un fichier CSV présent sur caisse et destiné à la synchronisation sur les terminaux mobiles magasin.

 

Léo Poitout


Une marque du groupe Ntico Technology

Le groupe Ntico Technology accompagne les entreprises dans la mise en place de Systèmes d'Information toujours plus performants. Par sa capacité à intervenir sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'un SI, Ntico propose une approche globale et continue, du conseil à la mise en oeuvre, de la stratégie au maintien en condition opérationnelle. ntico-technology.com

Nos partenaires